Horaire des MessesBaptêmesCommunion, confirmation, éveil à la foi, catéchuménat...MariageFunéraillesServices

 

Présentation des membres de l'Equipe Pastorale d'Unité 

Voici une brève présentation des membres de l'équipe d'Unité Pastorale Etterbeek. Cette équipe est issue des différentes composantes de l'Unité en ce y compris l'église Saint-Jean Berchmans du collège Saint-Michel.

Grégoire Barthélemy est coordinateur pour l'Unité Pastorale Etterbeek. Il est laïc, marié et père de deux enfants. Après des études en gestion hôtelière, il a été directeur d'un centre hôtelier dans le sud de la France, puis s'est engagé pendant 7 ans dans la gestion et l'animation d'un centre de retraite spirituelle à l'Abbaye de la Ramée, en lien avec les religieuses du Sacré-Coeur de Jésus. Pendant 14 ans, il a travaillé à la Croix-Rouge, d'abord à la logistique des centres d'accueil pour demandeurs d'asile, puis à la gestion d'un service de location de matériel paramédical, à Schaerbeek. Pour répondre à l'appel de l'Eglise de Bruxelles, il a quitté son travail à la Croix-Rouge. Depuis le 1er juillet 2015, il habite rue de Tervaete 24, 1040 Bruxelles.

Amílcar Ferro Becerra mxy (Missionnaire Xaverians de Yarumal, Congrégation dédiée à l'annonce de l'Evangile dans des contextes de Première Annonce de l'Evangile) a travaillé pendant 10 ans dans le diocèse de Maroua Mokolo comme Curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste, dans le programme de formation de Communautés Ecclésiales Vives et dans des projets de promotion humaine au nord du Cameroun, chez les Mafas (ethnie du Cameroun). Il est curé pour les trois paroisses d'Etterbeek, Responsable de la Communauté Hispanophone à Etterbeek et référant pour les services sociaux sur l'Unité Pastorale. Il habite Rue Sainte Gertrude 17, 1040 Bruxelles

Soeur Anne Thielen est religieuse de l'Assomption depuis 1995. Après 11 ans passés à Tournai au service des jeunes de l'Unité Pastorale et du diocèse de Tournai, elle est arrivée à Etterbeek en août 2014. Pour l'Unité Pastorale Etterbeek, elle est chargée de coordonner la catéchèse pour les trois clochers. Kinésithérapeute de formation, elle aime bouger et faire bouger. La dimension sportive est un élément important dans sa vie.

Denis Joassart est père jésuite, professeur de religion au Centre scolaire Saint Michel, accompagnateur, membre de la communauté jésuite saint Michel, 24 bd Saint Michel, 1040 Bxl. Assistant ecclésiastique après de la CVX (Communauté de Vie Chréteinne : mouvement laïc de spiritualité ignacienne), il est engagé dans l'Unité Pastorale comme vicaire dominical et s'engage plus spécifiquement pour les questions de formation sur la Parole et les baptêmes.

Nicole de Walque a 3 fils et 7 petits-enfants, et est veuve depuis fin 2009. Française mariée à un Belge, elle a vécu à Mons, à Bruges, puis à Bruxelles. Elle était engagée dans différents services de la paroisse Saint Paul à Woluwe-Saint-Pierre. Habitant Etterbeek depuis l'an 2000, elle est volontaire à la bibliothèque-jeunesse, elle a fait un peu de catéchèse, puis a fait partie de l'équipe pastorale de NDSC.

Tommy Scholtes sj est le préfet d'église à Saint-Michel, de la communauté Saint-Michel. Il est spécialiste de l'information religieuse, attaché de presse et porte-parole de la conférence épiscopale de Belgique. Après avoir été curé de paroisse à Profondeville puis à Wezembeek-Oppem, il s'engage activement à Saint-Jean Berchmans. Il est aussi membre actif dans l'équipe d'aumônerie des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et Conseiller Spirituel de l'équipe nationale des Equipes Notre-Dame.

Laurent de Liedekerke, marié à Sandrine Dapsens, est père de deux enfants et d'un enfant accueilli en famille de parainage. Il est infirmier en prison, ami de l'Arche Bruxelles, membre d'une communauté Foi et Lumière, de la commission éthique de l'association des infirmiers catholiques de Belgique et président de l'asbl Isaide (lié a l’école paroissiale Sainte Anne). Il a commencé sa carrière professionnelle comme infirmier à domicile en soins palliatifs, puis est entré dans la vie religieuse au monastère bénédictin de Clerlande.  Ensuite, il a travaillé 5 ans avec Médecins Sans Frontières avant de se marier et de travailler en Belgique à la prison de Forest/Saint Gilles depuis 12 ans. Il est actuellement engagé dans la catéchèse des parents des enfants se préparant à la confirmation, et son épouse dans l'éveil de la foi des tout-petits (1 à 6 ans).

Myriam et Paul Van de Putte-Cardon de Lichtbuer ont rejoint l'Unité en décembre 2018. Ils participeront alternativement aux réunions. Ils sont présents à Notre-Dame du Sacré-Cœur depuis 2003 (suite à leur emménagement à proximité). Ils accompagnent des adultes vers les sacrements d’initiation (baptême, confirmation et eucharistie) depuis environ dix ans dans l'Unité. Ils sont parents de deux adolescents, Jean et Claire, actifs dans la paroisse. Ces engagements font suite à un parcours, pour Paul, auprès des conférences de St-Vincent de Paul (accompagnement humain et social de 1987 à 1997).  De 1999 à 2009, Myriam a rejoint Paul dans une communauté charismatique œcuménique, avant de servir autrement.

Giuseppe Palumbo, marié à Lucie Devis en 2007 à Rome, est en Belgique depuis 2012 et paroissien avec son épouse à Sainte-Gertrude Il est également père de deux enfants. Avant de vivre en Belgique à Etterbeek, il a fait partie pendant plusieurs années de groupes de spiritualité (dont Cursillos de Cristianidad, Mouvement Charismatique) et d’assistance (Caritas) dans sa paroisse d’origine en Italie, et pendant ses études, il a été membre de la Fédération des universitaires catholiques. Ingénieur dans une entreprise belge et ayant de l’expérience dans la planification et gestion de projets, il est engagé actuellement dans le projet de reconstruction de la nouvelle église Sainte-Gertrude (membre du groupe de travail reconstruction). A sa première expérience à l’UP, il est encouragé par son épouse qui l’assiste dans la prière.

Kinan Cheikh Hanna, syrien de 49 ans, est arrivé en Belgique en l'an 2000. Rema l'a rejoint 8 ans plus tard ; ils se sont mariés et ont trois enfants. Il travaille à l'ICHEC comme technicien audiovisuel, au sein du Service Logistique de l'institution. Son quotidien est guidé par sa foi. Il vit pour l'épanouissement heureux de sa famille et dans le souci d'être utile aux autres. 

 

 Retrouvez ci-dessous les principaux acteurs impliqués dans l'Unité

Jeunes couples, votre avis nous intéresse

jeunes couples dajd

Afin de pouvoir vous accueillir, vous accompagner sur votre chemin de foi, nous voudrions avoir une idée plus précise de ce qui vous intéresse, de ce que vous aimez, de ce qui vous attire...

Qu'attendez-vous de la communauté chrétienne d'Etterbeek ?

 

logo RCF

 Ecoutez en direct la radio chrétienne RCF