Horaire des MessesBaptêmesCommunion, confirmation, éveil à la foi, catéchuménat...MariageFunéraillesServices

 

Kékséksa ?

UP Etterbeek

Les Unités Pastorales ont été iimplusées par l'Eglise de Bruxelles il y a dix ans par celui qui est notre nouvel Archevêque, Monseigneur Joseph de Kezel.

Pour mener la tâche à bon port, des équipes sont mises en place avec des animateurs pastoraux qui travaillent en lien avec les curés et prêtres attachés aux unités pastorales.

Il y a trois ans, Monseigneur Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles a initié une nouvelle forme d'investissement pastoral, à savoir l'engagement de laïcs en charge d'unité pastorale. Forme inédite en Belgique où des laïcs (une mère de famille, une religieuse et un père de famille) prennent la responsabilité de plusieurs paroisses, pour ce qui concerne le temporel mais aussi pour ce qui concerne la pastorale mise en oeuvre localement (UP Kerkebeek / UP Les Cerisiers / UP Etterbeek).

Sur le territoire de l'Unité Pastorale Etterbeek, il y a donc plusieurs personnes qui se mettent au service des communautés locales :

Les connaissez-vous ?

Voici une brève présentation des « permanents » actifs dans la pastorale francophone des paroisses

  • Notre Dame du Sacré-Coeur
  • Saint Antoine
  • Sainte Gertrude

Grégoire Barthélemy, est le nouveau coordinateur pour l'Unité Pastorale Etterbeek. Il est laïc, marié et père de deux enfants. Après des études en gestion hôtelière, il a été directeur d'un centre hôtelier dans le sud de la France, puis s'est engagé pendant 7 ans dans la gestion et l'animation d'un centre de retraite spirituelle à l'Abbaye de la Ramée, en lien avec les religieuses du Sacré-Coeur de Jésus. Depuis 14 ans, il a travaillé à la Croix-Rouge, d'abord à la logistique des centres d'accueil pour demandeurs d'asile, puis à la gestion d'un service de location de matériel paramédical à Schaerbeek. Depuis le 1er juillet, il habite rue de Tervaete 24, 1040 Bruxelles.

Amílcar Ferro Becerra mxy (Missionnaire Xaverians de Yarumal). Curé canonique pour les trois paroisses d'Etterbeek, Modérateur pour l'Unité Pastorale, Responsable de la pastorale des Hispanophones à Bruxelles, Responsable de la Communauté Hispanophone à Etterbeek et Président de GAM Asbl (Association créée pour soutenir des projets de promotion humaine des missions de ma congrégation, surtout en Afrique. Ceci, fait partie des buts de notre présence à Bruxelles) Rue Sainte Gertrude 17, 1040 Bruxelles

Béatrice Sepulchre est musicienne (Conservatoire de Musique de Bruxelles) et licenciée en Psychologie (UCL).  Elle est assistante paroissiale attachée à l'Unité Pastorale d'Etterbeek à temps partiel.  Elle est attachée plus particulièrement à la vie paroissiale de Saint Antoine où elle participe à l'animation de la chorale. Elle est pour une autre part au Service aux Paroisses du Vicariat de Bruxelles dans le domaine du chant et de la liturgie. Elle anime l'équipe des "Matinées Chantantes" et de "Résonances".

Anne Thielen religieuse de l'Assomption depuis 1995. Après 11 ans passés à Tournai au service des jeunes de l'Unité Pastorale et du diocèse de Tournai, je suis arrivée à Etterbeek en août 2014. Pour l'Unité pastorale d'Etterbeek, je suis chargée de coordonner la catéchèse pour les trois clochers. Kinésithérapeute de formation, j'aime bouger et faire bouger. La dimension sportive est un élément important dans ma vie.

A côté des "permanents", il y a aussi plusieurs prêtres et pères qui assument diverses tâches au sein de l'UP :

DAO Van Thanh Paul, prêtre diocésain de Saigon, Vietnam. Coresponsable francophone à Sainte Gertrude. Chargé de la pastorale vietnamienne à Kortrijk et à Merksem, Antwerpen. Confesseur des Carmélites à Boussu, Mons.

Enzo Bordonaro, père jésuite,

Michel Bacq, père jésuite. Il accompagne l'Arche, à Bruxelles, en Belgique et ailleurs... Il accompagne des retraitants individuels et, avec des membres de l'équipe ESDAC, des groupes cherchant où l'Esprit les pousse. Il vit dans une maison communautaire jésuite au centre de Bruxelles - rue du Grand Hospice 30, 1000 Bruxelles

Michel Van Aerde, Vicaire Général des Dominicains de Belgique Sud, il habite le couvent de l'avenue de la Renaissance, 40. Il dirige une université par Internet (www.domuni.eu) et accompagne un groupe de jeunes adultes dans l'intelligence de la foi.

Denis Joassart, père jésuite, recteur de l'église Saint Jean Berchmans, église du collège Saint Michel à Etterbeek. Professeur, accompagnateur, il participe à la réflexion de l'Unité dont l'église Saint Jean Berchmans fait partie.

P. Miled Jawich, Curé de la Paroisse saint Jean Chrysostome (Notre-Dame Immaculée) Pour la communauté Grecque Melkite Catholique de Belgigue, Rue de l'Orient 41 - 1040 Bruxelles. Est un religieux et prêtre Libanais, de l'Ordre Basilien du Saint-Sauveur, Curé de la Paroisse melkite à Bruxelles depuis 3 novembre 2011.