Horaire des MessesBaptêmesCommunion, confirmation, éveil à la foi, catéchuménat...MariageFunéraillesServices

 

 Horaire des messes
du Week-end

Samedi : 17h00 et 18h30

Dimanche : 10h00 et 11h15

A Notre-Dame du Sacré-Coeur

et à Saint-Antoine

INSCRIPTION SUR KELMESSE.ORG

     

Messe de dimanche

 Horaire des messes
de semaine

Tous les jours 

18h00 : à Notre-Dame Sacré-Coeur

18h30 : à Saint-Antoine

PAS D'INSCRIPTION EN SEMAINE

LE SERVICE SOCIAL 

Un pas de plus dans l’aide aux moins favorisés sur l’Unité Pastorale d’Etterbeek

Depuis deux ans, l’Unité Pastorale d’Etterbeek (U.P. Etterbeek) réfléchit, avec tous les acteurs du terrain (NDSC, Ste Gertrude, St Antoine de Padoue), Madame Marie-Françoise Boveroulle du service diaconie du vicariat de Bruxelles et Mme Caroline Vandermeersch pour le Centre de service social de Bruxelles Sud Est- asbl, sur l’avenir des services sociaux de l’U.P. Etterbeek, afin de donner une réponse aux nouveaux besoins sociaux, tout en tenant compte des bénévoles et des moyens actuels, mais aussi de notre mission auprès des plus démunis, à savoir :

Les mettre « debout », les faire grandir et leur rendre leur dignité !

 

Les bénévoles associés à des professionnelles, une chance inouïe pour notre service social.

A Etterbeek, les trois clochers, l’AOP Etterbeek (Association des Œuvres Paroissiales, met à disposition deux bâtiments pour ce service) tandis que l’AOP Bruxelles Nord Est (Section Saint Antoine de Padoue) met à disposition un bureau d’accueil et une assistante sociale.

Les services sociaux U.P. Etterbeek soucieux d’élargir son appui aux plus démunis ont décidé que toute personne venant pour la première fois demander une aide doit d’abord rencontrer une assistante sociale afin de mieux connaitre leur situation. Il existe un énorme éventail de services méconnus à Etterbeek et à Bruxelles et par conséquent peu sollicités par manque d’un accompagnement plus soutenu.

Nous sommes heureux de vous annoncer que les services sociaux sur l’Unité Pastorale vont disposer de deux antennes où une assistante sociale sera présente. Une antenne, rue Nothomb 50A, ouverte deux fois par semaine depuis des années (mardi de 8.30 h à 12.30 h et  jeudi de 13.30 h à 17.30 h) avec Madame Marlier Agnès et une autre, qui vient de s’ouvrir rue de Pervyse, 17, ( mardis de 9h à 11h30 ou sur rendez-vous) à côté du secrétariat paroissial NDSC avec Madame Lidia Calatayud. Ces deux antennes, couplées aux distributions alimentaires et à un vestiaire social, le tout tenu par des bénévoles œuvrant depuis longtemps à NDSC, permettront d’aider les moins favorisés de nos quartiers.

Les bénévoles de tous les temps qui se sont donnés à fond pour mener à bien le soutien aux moins favorisés en gérant bien les dons et les urgences, représentent une chance inouïe pour nous tous. Ils ont été et continuent à être le visage de notre Eglise, le visage de la miséricorde de Dieu. Merci à toutes et à tous. Le monde et notre U.P. Etterbeek ont besoin de personnes comme elles mais aussi de vous pour apporter un nouveau souffle.

Les bénévoles et les assistantes sociales professionnelles se sont souvent rencontrés mais il est venu le temps de travailler ensemble en U.P. (Unité Pastorale d’Etterbeek), de faire chemin ensemble, de dépasser l’esprit de clocher, de comprendre les ressentis des nouveaux besoins, d’apporter un service accru aux plus démunis. Ce sont ces points forts qui nous ont fait et continueront à nous faire grandir dans notre réflexion.

Le moment est venu de nous adapter aux changements et aux exigences actuelles, d’unir nos forces et nos moyens, de faire face aux nouvelles nécessités. Les bénévoles sont plus que jamais souhaités !

Elargir notre soutien est une priorité. Nous commençons une étape de transition d’une année qui sera bien sûr évaluée. Nous comptons sur vous et nous souhaitons votre soutien financier ou autre et votre compréhension. Nous espérons de nouveaux collaborateurs afin de mieux servir et d’avancer ensemble en U.P. Nous avons besoin de vous. Ensemble, nous y arriverons !

Voici, cher(è)s Etterbeekoise et Etterbeekois les avancées dans les services sociaux qui sont importantes à nos yeux. Nous sommes à votre entière disposition pour toutes questions et nous vous attendons.

Laurent de LIEDEKERKE                                                Amilcar FERRO B. mxy

Du côté de Notre-Dame du Sacré-Coeur

se tient à la disposition de tous au premier étage du 17, rue de Pervyse, les mardis et jeudis de 9h à 11h30 ou sur rendez-vous, pour :

  • écouter les personnes en difficulté,
  • les orienter vers les services compétents,
  • faire les démarches nécessaires à l'obtention de pension, d'allocations familiales, de chômage, du revenu d'intégration...
  • dépanner, après enquête, dans des situations difficiles : frais médicaux, chauffage, déménagement, etc
  • distribuer des vivres de la Banque Alimentaire
  • coordonner offres et demandes diverses

 Un vestiaire bien fourni est ouvert durant la permanence sociale.
Compte: BE54 0016 5178 3997 de AOP Etterbeek - Section NDSC - Service Social.

Chantal COPPIETERS, uniquement au service social : 0484/43 62 61.

 Du côté de Saint-Antoine

Rue Nothomb 50, Tel: 02 647 12 98

Ouvert le mardi de 8.30 h à 12.30 h et  jeudi de 13.30 h à 17.30 h